Les coupes

La coupe de France

La Coupe de France de Robotique est le point d’orgue de l’année Sumo. Cet événement regroupe près de 200 équipes et pas moins de 1000 futurs ingénieurs. C’est le paradis de la robotique au niveau amateur voire professionnel tant certaines équipes sont performantes. Pendant quatre jours, des équipes venus de toute la France s’affrontent lors de duels. Les 16 meilleures équipes à l'issu de ces duels (5 matchs par équipe) sont alors qualifiées pour la phase finale, qui se déroule sous la forme de matchs à élimination directe. La 1ère équipe à l'issue de la phase qualificative affronte la 16e, la 2e affronte la 15e... jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une!

Même si l'on peut citer l’excellente 8ème place du Sumo en 2006 qui montre que nous y allons pour gagner, c’est avant tout l’ambiance conviviale de partage de savoirs, qui prédomine lors de cette manifestation, qui nous attire à la Roche-sur-Yon (lieu de la Coupe). On rencontre alors des élèves d’autres écoles d’ingénieur et d'IUT mais aussi des participants venus de tous les horizons qui font de chaque match une découverte.

Chaque équipe a un stand dans lequel elle peut réparer ou optimiser le robot entre chaque match. C’est également sur ce stand que les plus assidus (ou les plus en retard) passent leurs nuits. Mais la Coupe de France c’est surtout quatre jours entre potes avec une passion commune et un objectif : concrétiser tout le travail fourni pendant une année au Sumo.

La coupe de Belgique